Echelle d’évaluation du syndrome de l’Imposteur
Important : Cet outil a uniquement pour but de fournir une information supplémentaire qui peut être utilisée en complément d’un entretien. Il ne s’agit pas d’un service psychologique, mais d’information et d’éducation sur les phénomènes psychologiques. Aucune décision clinique ne peut être prise sur la base de cet outil ou sur aucun autre instrument unique.
Pour chaque affirmation, entourez le nombre qui représente le mieux ce que vous pensez. Il est préférable de donner la première réponse qui vous vient à l’esprit plutôt que de relire plusieurs fois les déclarations et de les ressassez dans votre tête.
1 – Pas du tout vrai pour moi
2 – Rarement vrai pour moi
3 – Parfois vrai pour moi
4 – Souvent vrai pour moi
5 – Tout à fait vrai pour moi
- J’ai souvent réussi à une tâche ou à un examen bien que j’ai eu peur de ne pas bien faire avant que je n’aie entrepris la tâche.
1 2 3 4 5
- Je peux donner l’impression que je suis plus compétent(e) que je ne suis vraiment.
1 2 3 4 5
- J’évite les évaluations quand c’est possible et j’ai l’angoisse que les autres m’évaluent.
1 2 3 4 5
- Quand les gens me félicitent pour quelque chose que j’ai accompli, j’ai peur de ne pas être au niveau de ce qu’ils attendent de moi dans l’avenir.
1 2 3 4 5
- Je pense parfois que j’ai atteint mon poste actuel ou que j’ai obtenu mon dernier succès parce que j’étais au bon endroit au bon moment ou que je connaissais les bonnes personnes.
1 2 3 4 5
- J’ai peur que les gens importants pour moi puissent découvrir que je ne suis pas aussi capable qu’ils pensent que je suis. 1 2 3 4 5
- J’ai tendance à me rappeler les incidents dans lesquels je n’ai pas fait de mon mieux plus que ceux dans lesquels j’ai fait de mon mieux.
1 2 3 4 5
- Je fais rarement un projet ou une tâche aussi bien que je voudrais les faire.
1 2 3 4 5
- Parfois j’estime ou crois que ce que j’ai réussi dans ma vie ou dans mon travail a été le résultat d’une forme d’erreur.
1 2 3 4 5
- C’est dur pour moi d’accepter des compliments ou des félicitations sur mon intelligence ou mes réussites.
1 2 3 4 5
- De temps en temps, j’estime que mon succès est du à une forme de chance.
1 2 3 4 5
- Je suis déçu de temps en temps par mes accomplissements actuels et je pense que je devrais avoir accompli beaucoup plus.
1 2 3 4 5
- Parfois j’ai peur que les autres découvrent combien je manque vraiment de connaissance ou de capacité.
1 2 3 4 5
- J’ai souvent peur d’échouer dans une nouvelle mission ou entreprise bien que je réussisse généralement ce que j’essaye.
1 2 3 4 5
- Quand j’ai réussi quelque chose et été reconnu pour mes réussites, j’ai des doutes de pouvoir répéter ce succès.
1 2 3 4 5
- Si je reçois beaucoup d’éloges et de reconnaissance pour quelque chose que j’ai accompli, j’ai tendance à diminuer l’importance de ce que j’ai fait.
1 2 3 4 5
- Je compare souvent ma capacité à celle des personnes autour de moi et pense qu’ils peuvent être plus intelligents que moi.
1 2 3 4 5
- Je m’inquiète souvent de ne pas réussir dans un projet ou un examen, bien que d’autres autour de moi aient une confiance considérable dans ma réussite.
1 2 3 4 5
- Si je vais recevoir une promotion ou une quelconque reconnaissance, j’hésite à le dire à d’autres personnes jusqu’à ce que ce soit un fait accompli.
1 2 3 4 5
- Je me sens mal et découragé si je ne suis pas « le meilleur » ou au moins « très spécial » dans des situations qui impliquent une réussite.
1 2 3 4 5
Votre score : ………
Cette échelle d’évaluation a été développée pour aider des individus à déterminer s’ils ont vraiment des caractéristiques du Syndrome de l’Imposteur et, si c’est le cas, dans quelle mesure ils en souffrent. (Adapté des travaux de Pauline Rose Clance)
Après avoir répondu aux déclarations, additionnez les chiffres correspondants aux réponses à chaque déclaration.
Si le score total est 40 ou moins, la personne interrogée a peu de caractéristiques d’Imposteur.
Si le score est entre 41 et 60, la personne interrogée a des expériences d’Imposteur modérées.
Un score entre 61 et 80 indique que la personne interrogée a fréquemment des sentiments d’Imposteur.
Enfin, un score supérieur à 80 indique que la personne interrogée a souvent des expériences d’Imposteur intenses.
Plus le score est élevé, plus fréquemment et sérieusement le Syndrome de l’Imposteur est présent dans la vie d’une personne.
Si vous avez obtenu un score supérieur à 41 et que vous souhaitez en discuter, ou si l’Imposteur en vous vous pourris la vie et que vous souhaitez vous en débarrasser, le life coaching peut vous y aider.
Parlons-en ensemble.
Il n’y a que vous qui puissiez éliminer votre Imposteur, mais vous n’êtes pas obligé(e) de le faire seul(e).
Je vous souhaite de prendre bien soin de vous et de ceux que vous aimez,
Olivier Kramarz
Publier une Réponse
Merci de commenter ci-dessous