On aide les autres de la même façon qu’on voudrait être aidé
La plupart des gens sont naturellement portés à aider une personne en difficulté. Cependant, il est tout aussi fréquent que la personne en difficulté ne veuille pas d’aide. Voilà pourquoi il est très important de D’ABORD VÉRIFIER SI VOTRE AIDE EST SOUHAITÉE et, le cas échéant, sous quelle forme.
Il se peut que l’aide qui vous est demandée soit au-delà de vos limites. Dans ce cas, cette façon de faire vous donnera l’occasion de vous respecter dans vos besoins et d’offrir l’aide qu’il vous est possible de donner tout en exprimant vos limites et ce, SANS VOUS SENTIR COUPABLE.
Nous pouvons tous demander de l’aide à qui bon nous semble, mais nous devons toujours nous souvenir que l’autre n’est pas obligé d’accepter de nous la donner et vice versa.
Cela dit, pourquoi y a-t-il autant de personnes qui croient que c’est leur mission de rendre leurs proches heureux et qui ne se permettent pas d’être bien et heureuses tant et aussi longtemps qu’un proche souffre ou vit une situation difficile ?
Si c’est votre cas :
– Vous espérez le même traitement de la part des autres. Vous aimez quand les autres se préoccupent de vous. Pourquoi ? Parce que ça vous donne l’illusion d’être aimé. Cette façon de penser est typique de ceux qui souffrent d’une blessure d’abandon et d’un schéma d’émotion négative de « Carence affective – Abandon » qui vous font croire que n’importe quelle forme d’attention ou de soutien est une expression d’amour.
NOTA : Vous vous souvenez : « Il n’y a pas d’Amour, il n’y a que des preuves d’Amour » ?… Mais c’est un autre sujet dont nous reparlerons en séance si vous le souhaitez…)
– Lorsque l’on vous donne des conseils, vous les écoutez rarement. Ce ne sont pas les conseils ou les encouragements que vous voulez, mais seulement l’attention qu’ils vous procurent. Ces conseils vous donnent habituellement l’impression que les autres ne se mêlent pas de leurs affaires et ça vous dérange. C’est parce que vous êtes inconscient de ce grand besoin de soutien et d’attention des autres que ça vous embête.
Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je vous suggère de vous autoriser à avoir une blessure d’abandon non guérie et un schéma d’émotion négative de « Carence affective – Abandon ».
Acceptez que vous recherchiez l’attention des autres même si leur forme d’aide ou leurs conseils ne vous conviennent pas.
Vous avez besoin cependant de réaliser que vous faites la même chose avec les autres.
Si vous croyez que l’aide qui vous est apportée équivaut à l’amour que l’on vous porte, vous croyez également que votre amour passe par l’aide que vous apportez aux autres (même s’ils n’en ont pas fait la demande).
Reconnaissez ce fait et dites-vous que le jour où vous vous aimerez assez, où vous vous donnerez toute l’attention dont vous avez besoin, vous ne serez plus dépendant de l’attention des autres.
Pour vous aider à devenir plus conscient de votre façon d’aider les autres, je vous suggère de remarquer à quel point il vous est difficile d’écouter quelqu’un parler de ses problèmes sans être aussitôt porté à lui faire une suggestion ou à lui donner un conseil qui, selon vous, l’aiderait grandement à trouver une solution à ses problèmes.
Soyez conscient qu’une personne qui raconte ses problèmes le fait aussi pour avoir de l’attention, que ce soit conscient ou non.
Beaucoup de personnes sont convaincues que les problèmes leur attirent plus d’attention que les bonnes nouvelles.
Pourquoi croyez-vous que les journaux vendent plus d’exemplaires en relatant les problèmes de ce monde ? Je pense, à titre d’exemple, à un Californien, qui, un jour, a eu la brillante idée de fonder un journal qui ne parlerait que de bonnes nouvelles et qui a dû fermer ses portes au bout d’une seule année d’activité…
Ma proposition d’action :
Prenez le temps de vous donner de l’attention au moins une fois par jour. N’est-ce pas une bonne action ?
En même temps, laissez savoir à vos proches que vous voulez apprendre à les aider seulement quand ils le demandent et qu’ils peuvent vous faire part des fois où vous oubliez de vérifier s’ils ont besoin d’aide avant de faire ou de dire quelque chose.
Vous serez agréablement surpris de découvrir à quel point ce genre de respect améliore les relations et diminue la culpabilité.
Vous arriverez peu à peu à aider PAR AMOUR et non POUR ÊTRE AIMÉ.
Prenez bien soin de vous & de ceux que vous aimez,
Olivier.
1 Commentaire
Publiez votre réponse.